Mythes et réalités sur l'hypnose : Démystification d'une pratique fascinante
- Lou Cabalery
- 16 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 sept. 2024

L'hypnose est souvent entourée d'une aura de mystère et de fascination, alimentée par des représentations cinématographiques, littéraires, .... qui ne reflètent pas la réalité de cette pratique thérapeutique très ancienne.
Déconstruisons ensemble les mythes courants sur l'hypnose afin d'accéder à une compréhension plus claire et réaliste de cette technique thérapeutique riche et puissante.
Mythe 1 : L'hypnose, c'est comme le sommeil
Réalité : Contrairement à une idée reçue, l'hypnose n'est pas un état de sommeil. Bien que le mot "hypnose" dérive du grec "hypnos", qui signifie sommeil, la personne hypnotisée reste pleinement consciente. L'hypnose est un état de concentration accrue dans lequel vous êtes intensément focalisé sur une idée ou une série de suggestions. Et plutôt que de dormir, parlons d'un état de relaxation profond avec une capacité accrue de répondre aux suggestions thérapeutiques.
Mythe 2 : Sous hypnose, on peut perdre le contrôle et révéler ses secrets
Réalité : Un autre mythe courant est que l'hypnose pourrait forcer quelqu'un à dire ou à faire quelque chose contre sa volonté. En réalité, une personne hypnotisée reste maîtresse de ses actions et de ses paroles. L'hypnose ne peut pas vous obliger à trahir vos secrets ou à agir contre vos valeurs morales. Si une suggestion ne correspond pas à vos croyances ou désirs, votre esprit la rejettera automatiquement.
Mythe 3 : Seuls les esprits faibles peuvent être hypnotisés
Réalité : Ce mythe suppose à tort que l'hypnose fonctionne uniquement sur les personnes qui sont faibles d'esprit ou facilement influençables. En réalité, la capacité à être hypnotisé(e) dépend de la volonté de la personne à se laisser guider, et non de sa force mentale. Toute personne disposée à se concentrer et à se détendre peut potentiellement entrer en état hypnotique, quelle que soit sa force mentale.
Mythe 4 : L'hypnose peut guérir toutes les maladies
Réalité : l'hypnose est un outil puissant pour gérer la douleur, le stress post-traumatique, les traumatismes, réduire l'anxiété, aider au sevrage tabagique ou à la perte de poids, entre autres. Elle ne saurait être un remède universel.
Mythe 5 : L'hypnose est une forme de contrôle mental
Réalité : Ce mythe est souvent alimenté par les représentations hollywoodiennes de l'hypnose dans laquelle une personne est manipulée contre sa volonté. En réalité, lors d'une séance d'hypnose, le thérapeute et le patient coopérent ensemble. Le thérapeute guide le patient à travers des suggestions, mais ne peut en aucun cas contrôler ou manipuler ses pensées ou actions. Le pouvoir de l'hypnose réside dans l'état de relaxation et de concentration profonde que le patient atteint grâce au thérapeute.
Mythe 6 : On ne se souvient de rien après une séance d'hypnose
Réalité : Beaucoup de gens pensent qu'ils ne se souviendront de rien après une séance d'hypnose. En réalité, la plupart des personnes se souviennent de tout ce qui s'est passé pendant leur séance. L'hypnose n'est pas une forme d'amnésie, mais plutôt un état modifié de conscience durant lequle la mémoire fonctionne normalement.
L'hypnose est donc une pratique thérapeutique aux multiples facettes, souvent mal comprise en raison de nombreux mythes et idées fausses. Si vous êtes curieux d'explorer l'hypnose pour vous-même, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une technique respectueuse de l'autonomie et de la dignité de chacun, bien loin des clichés véhiculés par la culture populaire.
En comprenant la réalité de l'hypnose thérapeutique, vous pouvez dissiper les peurs et malentendus qui l'entourent, et ainsi découvrir un outil précieux pour votre bien-être.
Et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez découvrir cette technique thérapeutique :
tel 06 51 30 89 35
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux et faites-en profiter vos amis !
Pour plus de conseils et d'articles sur le bien-être et le développement personnel, abonnez-vous à la newsletter.
Lou Cabalery
Hypnothérapeute, Docteur en sciences humaines, formée en psychopathologie, spécialiste en psychotraumatisme, en gestion de la douleur et dans les changements de vie, bénévole au sein de l'association ankh-ea qui oeuvre pour le rétablissement et le bien-être de personnes victimes de traumatismes sexuels




Commentaires